Le romani (xoraxane, vlax du sud, Grèce)
Le romani en Europe
La Commission européenne estime que 6 millions de Roms résident dans l'Union européenne. [1] Bien qu'il n'existe pas de chiffres officiels actualisés, on estime que plus de la moitié de la population rom parle le romani, une langue indo-européenne de la branche indo-iranienne. La situation est très variable puisque le romani est parlé par la majorité des Roms dans plusieurs pays d'Europe centrale et des Balkans, mais il a été abandonné depuis longtemps au profit des langues majoritaires dans les pays scandinaves, au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal où des efforts de revitalisation sont en cours. Cependant, dans d'autres contextes, le processus d’abandon du romani est en cours, comme par exemple chez les Roms musulmans vivant en Thrace grecque (Adamou 2010). Un dénominateur commun est que le romani est une langue minoritaire dans tous ces contextes et que les Roms utilisent généralement la (les) langue(s) de la population majoritaire.
La reconnaissance officielle du romani en tant que langue minoritaire a été rare par le passé, les efforts les plus anciens et les plus notables ayant été déployés en Union soviétique de 1928 à 1936. Au cours des quarante dernières années, cependant, cette situation a changé et de nombreux États européens, des institutions transnationales comme le Conseil de l'Europe, des fondations et des associations, qu'elles soient locales ou transnationales, se sont engagés dans la politique linguistique et la planification du romani.
La variété mixte romani-turc (xoraxane romane) parlée en Grèce
Les enregistrements disponibles sur Pangloss proviennent du xoraxane romane (romani turc) parlé en Thrace grecque (voir carte). Le xoraxane romane, qui appartient à la branche vlax des Roms, a été fortement influencé par le contact avec le turc depuis l'époque ottomane et montre également des influences du grec. Par conséquent, le xoraxane romane présente un système mixte, comme on peut le voir dans le lexique et la grammaire (Adamou 2010). Il n'est pas possible de parler de simples emprunts au turc, car cela implique une intégration complète dans le système de phonologie et de morphologie du romani. Bien que cette intégration s'applique aux noms en ce qui concerne la morphologie, ce n'est pas le cas pour les verbes qui conservent de manière transparente la morphologie turque lorsqu'ils sont utilisés en xoraxane romane (voir Adamou et Shen 2019 pour plus d'informations).

Carte de Thrace, Grèce. Les enregistrements ont été réalisés dans les environs de la ville de Komotini.
Adamou (2010) suggère que ces variétés mixtes romani-turc se sont développées au sein des groupes commerciaux car leurs activités professionnelles nécessitaient des contacts fréquents avec l'extérieur, qui se déroulaient très probablement en turc, la langue de communication pendant la période ottomane (du XVe au XIXe siècle). Il est plausible que le processus de transfert linguistique des Roms musulmans vers le turc ait été perturbé par l'effondrement de l'Empire ottoman au début du XIXe siècle. Ce changement politique majeur a affecté le statut du turc en tant que langue commerciale et, dans l'ensemble des Balkans, seuls les groupes musulmans ont maintenu le contact intense avec le turc qui était courant à l'époque ottomane. En particulier, lorsque la Thrace a été intégrée à l'État grec dans les années 1920, les populations musulmanes présentes dans cette région ont été exemptées des échanges de population obligatoires entre les musulmans et les chrétiens résidant dans les nouveaux États, respectivement la Grèce et la Turquie. En outre, grâce au traité de Lausanne, en 1923, les musulmans de la Thrace grecque ont obtenu le statut de minorité et un ensemble de droits ont été garantis. Les droits linguistiques, en particulier, garantissent aux musulmans vivant en Thrace grecque l’accès à un enseignement bilingue en grec et en turc.
À l'heure actuelle, la variété mixte romani-turc reste pour certaines familles la langue du foyer et la langue de communication au sein du groupe. Pour d'autres, le romani-turc peut être utilisé dans la famille (élargie), avec les membres de la communauté, ainsi qu'avec les membres d'autres communautés musulmanes roms de la région. Par exemple, les mariages mixtes sont fréquents entre les membres de la communauté de Komotini et ceux qui vivent dans la périphérie de la ville voisine de Xanthi.
Références bibliographiques
Adamou, E. (2010). Bilingual speech and language ecology in Greek Thrace: Romani and Pomak in contact with Turkish. Language in Society, 39(2), 147-171.
Adamou, E. (2012). Verb morphologies in contact: evidence from the Balkan area. In M. Vanhove, T. Stolz, A. Urdze, and H. Otsuka, Morphologies in contact (pp. 143–162). Berlin: Akademie Verlag.
Adamou, E. (2016). A corpus-driven approach to language contact: Endangered languages in a comparative perspective. Boston and Berlin: Mouton de Gruyter.
Adamou, E., and Arvaniti, A. (2014). Greek Thrace Xoraxane Romane (Illustrations of the IPA). Journal of the International Phonetic Association, 44(2), 223–231.
Adamou, E., and Granqvist, K. (2015). Unevenly mixed Romani languages. International Journal of Bilingualism, 19, 525–547.
Adamou, E., and Shen, X. R. (2019). There are no language switching costs when codeswitching is frequent. International Journal of Bilingualism, 23, 53–70.